Quand on entend parler de Yoga on s’imagine souvent qu’il s’agit des postures… or selon-moi qui ai fait 20 ans de danse et donc de postures, ce qui a été le plus transformateur en ce qui me concerne c’est la découverte des pouvoirs du souffle conscient et la pratique régulière des exercices de respiration ! Ici je vais vous enseigner 3 respirations simples et accessibles à tous qui ont le pouvoir de modifier votre état intérieur en peu de temps.
“Le Yoga est une lumière qui une fois allumée ne s’éteint jamais. Plus on pratique, plus la flamme est vive”, B.K.S. Iyengar
1ère respiration : La respiration ventrale “anti-stress”
Elle consiste à amener l’air dans la partie inférieure des poumons en utilisant les muscles du diaphragme et permet d’assurer un flux complet d’oxygène vers tout le corps. Dans cette respiration, le rythme cardiaque diminue, tout comme la pression sanguine d’où le nom qu’on lui donne d'”anti-stress”.
Placez les mains sur le ventre et tout en respirant par le nez, à l’inspire vous sentez votre ventre se gonfler comme un ballon et à l’expire se dégonfler au maximum… respirez lentement et poursuivez pendant 5min.
2ème respiration : La respiration thoracique “gestion des émotions”
Elle consiste à dilater la poitrine pour accueillir l’air qui a été aspiré dans les poumons. Dans cette respiration, on remet en mouvement les résidus émotionnels négatifs non exprimés. Mais attention, il faut que cette respiration soit occasionnelle (ou compléter par la ventrale) car elle peut accentuer les effets de certains problèmes de santé tels que l’hyperventilation, l’anxiété, la pneumonie, l’œdème pulmonaire…etc
Placez les mains sur les côtes et tout en respirant par le nez, à l’inspire vous sentez votre cage thoracique s’ouvrir sur les côtés (comme des volets) et à l’expire se refermer au centre en massant les poumons… respirez lentement et poursuivez pendant 5min.
3ème respiration : La respiration claviculaire “cas d’urgence ou situation extrême”
Elle consiste à absorber un peu plus d’air dans les poumons, les côtes supérieures et les clavicules dans un mouvement qui va vers le haut. Dans cette respiration, on sollicite la partie supérieure des poumons, ce qui leurs apportent encore plus d’oxygène mais elle ne s’utilise que dans des conditions d’efforts physiques extrêmes, sentiments/ émotions extrêmes (forte colère) ou en cas de maladies obstructives des voies respiratoires (asthme…etc).
Placez les mains sur les épaules en relâchant les coudes contre les côtes et tout en respirant par le nez, à l’inspire vous sentez la partie supérieure de votre poitrine se soulever vers le haut et à l’expire redescendre vers le bas en relâchant les épaules.. respirez lentement et poursuivez pendant 5min.
Bien entendu, il existe des dizaines d’autres types de respiration ainsi que des postures anti-stress qui feront sûrement l’objet d’un nouvel article 😉
Comment Réussir sa reconversion professionnelle dans le yoga
ET DÉCOUVREZ LES 9 ÉTAPES CLÉS QUI M’ONT PERMIS DE RÉUSSIR MA RECONVERSION PROFESSIONNELLE AVEC UN REVENU CORRECTE DÈS LE PREMIER MOIS !